LUNDI A SEPT HEURES: Extrakt présente: LE PAIN ET LES JEUX

Une performance avec Marion Leyh, Sylvia Garatti, Markus Amrein, Urs Peter Schneider

LE PAIN ET LES JEUX est un projet multimédia qui examine ce sujet fatal sous de nombreux angles différents dans une performance brillante aux multiples facettes. Basée sur un règlement minutieux, en préparation constante depuis 2021, la soirée s'adresse aux personnes qui ne sont pas rebutées par le titre éculé mais qui veulent être secouées.

EXTRAKT est plus un pool qu'un groupe fixe, une plateforme pour des programmes radicaux et condensés, avec la prétention de développer davantage l’art contemporin existant. Marion Leyh a fondé le pool en 2005 et a invité son mari Urs Peter Schneider et le duo de performeurs Sylvia Garatti et Markus Amrein pour ce nouveau projet.

Soirée alémanique.

Marion Leyh, née en 1962 à Seligenstadt, vit à Bienne. Éducatrice, pédagogue du théâtre, scénographe, conceptrice d'espace et performateuse. Depuis 1982, de nombreux projets dans le domaine de la performance et en collaboration avec des ensembles et des artistes de diverses disciplines. Manifestations autonomes en Allemagne, en France, en Italie, en Autriche et surtout en Suisse, souvent avec Urs Peter Schneider, qu'elle a épousé en 1998. Depuis les années 1990 jusqu'en 2019, travail artistique et pédagogique en tant que chargé de cours à la Schule für Gestaltung de Berne et de Bienne, avec des performances annuelles des étudiants. Collaboratrice et conseillère de l'Ensemble Neue Horizonte Bern. En 2011, elle a fondé son groupe Extrakt, un pool de performeuses/performeurs ayant un flair pour le radicalisme.

Urs Peter Schneider, né en 1939 à Bienne, vit à Bienne. Compositeur, improvisateur, interprète et enseignant, depuis quelque temps également performateur de la parole. Depuis 1963, il est actif au niveau international entre Moscou et New York en tant que chambriste, soliste, interprète, fondateur et directeur de l'Ensemble Neue Horizonte Bern (environ 800 représentations). Auteur de plus de 150 compositions dans tous les genres (environ 2'500 représentations). 1966 et 2009 Prix de soliste et Prix de composition de l'Association suisse des musiciens, 1983 et 2006 Prix de la culture du canton de Berne et de la ville de Bienne. Professeur à la Haute école de musique et de théâtre de Berne jusqu'en 2002. Publications de livres 1989 Komponieren, 2008 Das Umbiel, 2015 Schriften für als mit zur Musik, 2016 Konzeptuelle Musik. Le travail d'Urs Peter Schneider en tant que musicien est présent sur 30 enregistrements et dans une fondation.

Sylvia Garatti, née en 1973 à Bâle, vit à Berne. Actrice, récitante et chanteuse. Actrice indépendante depuis 2000, notamment au Stadttheater Bern, Schlachthaus Theater, Tojo Theater, Das Theater an der Effingerstrasse, Kellertheater Winterthur. Diverses productions propres, également en tant que chanteuse, dernièrement avec un hommage à Nina Hagen sous la forme d'un spectacle rock avec groupe. Diverses lectures scéniques, souvent en collaboration avec Markus Amrein, dont Keinen Seufzer wert d'après le roman de Barbara Lutz, Anleitung zum Müssiggang d'après Tom Hodgkinson, avec la participation d'un duo de violoncelles. Depuis de nombreuses années, narratrice pour des livres audio, des guides audio et d'autres formats audio. Participation à des formations ad hoc et à des événements in situ: performance interactive, intervention poétique ou improvisation. En 2019 elle a remporté une bourse Off Stage du canton de Berne.

Markus Amrein, né en 1963 à Lucerne, vit à Berne. Récitant, acteur, guide de méditation. Acteur indépendant depuis 1992 au théâtre et au cinéma et pour la télévision. Il a travaillé comme narrateur pour la bibliothèque SBS pour les aveugles pendant près de 30 ans et pour Radio SRF depuis 2007. Expérience dans tous les domaines de la voix-off (pièces radiophoniques, livres audio, guides audio, overvoice, Lipsync...). Des spectacles avec des lectures musicales (par exemple Thuner Kantorei) et des productions propres, avec des performances et des interventions artistiques improvisées. Avec Sylvia Garatti, fondateur du ZwischenRaum à Berne, un salon pour la culture, la rencontre, la réflexion et le silence. Pratiques du ZEN depuis 30 ans. Dirige régulièrement des retraites et des journées de méditation et évolue à l'intersection de l'art et de la spiritualité.

Atelier Pia Maria

Alleestrasse 11
2503 Biel Bienne
lu ma me je ve sa di
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
Haut